• Utilitaires légers
  • Camions

Les débuts de Paul Ghistelinck …


Né à Wortegem-Petegem en 1923, Paul Ghistelinck se découvre une passion pour l'automobile et la technologie à l'école. En 1948, suite à la Seconde Guerre Mondiale, Paul s'installe dans une ancienne caserne près de la gare. Il y commercialise et rachète des véhicules abandonnés de l'armée américaine après la guerre. Plus tard, il y effectue également de petites et grandes réparations.
Pendant ce temps, le prestigieux constructeur automobile Mercedes-Benz en Belgique recherche de jeunes entrepreneurs qui souhaitent représenter la marque, ce qui n'est pas une tâche facile, les produits allemands n'étant pas très populaires après la Seconde Guerre Mondiale. Par hasard, des éclaireurs de Mercedes-Benz font la connaissance de Paul Ghistelinck. Un rendez-vous sera pris pour visiter l'espace de travail existant. Au jour du rendez-vous, les représentants du constructeur semblent loin d'être convaincus de la modeste entreprise de Paul. L'ancienne caserne est décrite comme '' un parapluie à trous '', mais avec sa force de persuasion, il parvient finalement à décrocher un contrat de concession. Le 1er mars 1950, date de naissance de son fils aîné Carlos, Paul Ghistelinck devient le concessionnaire officiel de Mercedes-Benz. Il récupère sa première voiture particulière vendue lui-même à Bruxelles.
Le tout début avec Mercedes-Benz …
La caserne de la gare est démolie et la jeune entreprise de garage s'installe dans la rue Marcel Windels à Waregem. Paul emploie maintenant des mécaniciens et du personnel. La vente se passe bien, le garage tourne à plein régime. La Marcel Windelsstraat devient la rue la plus fréquentée de Waregem en raison de l'activité croissante. Les résultats impressionnent également le constructeur Mercedes-Benz. Pour promouvoir davantage les ventes, Paul décide d'ouvrir un showroom à Churchilllaan à Waregem, ce qui à son tour augmente encore les ventes. Au fil du temps, l'entreprise acquiert même une renommée nationale.

Expansion sur plusieurs décennies ...

En 1966, un deuxième site est établi, à Deinze. Les deux branches ensemble pourraient profiter pleinement de la prospérité de cette région.
En raison d'un manque cruel d'espace à Waregem, notamment en raison des activités dans le domaine des camionnettes et des camions de livraison, un tout nouveau bâtiment sur la F. Rooseveltlaan à Waregem a été mis en service le 14 mai 1982. Toujours le siège du groupe Ghistelinck aujourd'hui. Ce nouveau bâtiment servait initialement à accueillir toutes les activités, mais du fait de son excellente localisation, notamment de la E17 construite plus tard, le bâtiment s'est rapidement avéré trop exigu. En raison de l'explosion de la vente de camionnettes et de camions de livraison, il faudra encore 19 ans avant que les activités de voitures particulières ne trouvent un foyer sur la F. Rooseveltlaan.

L'acquisition suit en 1991. Le garage Ghistelinck reprend les sites Mercedes-Benz d'Audenarde et de Ronse, anciennement connus sous le nom de Garages Nola. 


Modernisation ...

Ghistelinck continue de croître fortement entre-temps. L'installation de voitures particulières sur l'avenue Churchill est pleine à craquer. C'est pourquoi, en 2000, on commencera à agrandir les bâtiments existants sur la F. Rooseveltlaan. Dans une première phase, un Contact Center sera construit pour la livraison des véhicules neufs. Le tout nouveau département carrosserie et un espace de vente pour les Certifiés y seront également hébergés. Le couronnement des travaux est la nouvelle salle d'exposition avec des bureaux modernes, des ateliers et un département de pièces pour voitures particulières. Toutes les activités sont centralisées en un seul endroit, afin que Ghistelinck puisse offrir à ses clients un service encore plus fluide. L'ouverture, le 5 octobre 2001, a attiré 4 000 visiteurs et attiré la presse internationale.

Croissance et développement ...

2004 : Ghistelinck reprend les Garages Woestijn, avec des succursales Mercedes-Benz à Courtrai, Menen et Mouscron. Menin sera fermée en raison de sa proximité avec Courtrai et Mouscron. Bien plus tard, de Ghistelinck construira un nouveau bâtiment à Menin, sur la LAR Sud, pour les camionnettes et les camions de livraison.

2005 : Ghistelinck passe complètement à l'énergie verte via Alp-Energy.

2006 : Jan Ghistelinck, le seul propriétaire familial restant du groupe Ghistelinck à l'époque, vend l'entreprise à Creafund II et Vincent Yserbyt, qui travaille dans l'entreprise depuis 1988, dont 9 ans en tant que directeur général.

2008 : Ghistelinck reprend Luxauto nv. C'est un pas vers l'intégration verticale. Luxauto est le plus ancien loueur à court terme de voitures particulières, camionnettes, minibus et camions en Belgique. L'entreprise compte 16 points de location à travers le pays. En 2008 également, une nouvelle infrastructure sera construite à Audenarde. L'ancien bâtiment, au même emplacement, a été démoli plus tôt cette année-là.

2009 : Le groupe Ghistelinck lance une unité commerciale distincte pour les camionnettes d'occasion. Son nom commercial est Used1. Plus tard, cette sous-marque sera remplacée par "Certified".

2011 : Le Groupe Ghistelinck est la première Carrosserie officielle Mercedes-Benz à obtenir le label de qualité "Pro-Carrosserie". Il s'agit d'une certification après avoir satisfait à des normes de qualité particulièrement exigeantes.

2012 : Vincent Yserbyt et Creafund II concluent un accord portant sur la vente des actions de Creafund II à Vincent Yserbyt, qui devient ainsi propriétaire unique et reste CEO.

2013 : Le groupe Ghistelinck démarre en tant que distributeur officiel avec la vente de la marque de remorques Krone.

2015 : Ghistelinck crée sa propre sous-marque "Occasie-Plus". Cette marque s'occupe de la recommercialisation de tous les véhicules non Mercedes-Benz acquis.

2017 : Ghistelinck reprend les deux sites Mercedes-Benz Lille de Mercedes-Benz France. Les fourgons, camions, autocars et Unimog sont commercialisés à partir de deux sites, Lille et Valenciennes.La même année, le nouveau bâtiment à Menin, à LAR Sud, sera inauguré. Cette succursale est spécialisée dans la vente et le service de camionnettes et de camions de livraison.

2018 : Ghistelinck ouvre un tout nouveau showroom et atelier à Courtrai pour voitures particulières, smart et vans privés.

2020 : Ghistelinck construit un nouvel emplacement pour voitures de tourisme et camionnettes à Mouscron (Chaussée de Lille).Ghistelinck devient importateur de N+ Bikes pour la Belgique. Ces vélos exclusifs AMG sont commercialisés depuis le site de Courtrai.

2021 : La carrosserie de Waregem est en cours de rénovation et la surface est doublée, équipée de la technologie la plus moderne en mettant l'accent sur la qualité, le gain de temps et l'environnement.Le Groupe Ghistelinck dépasse pour la première fois le cap des 5 000 véhicules neufs vendus.

2022 : Le Groupe Ghistelinck construit un nouveau site de livraison de camionnettes, camions, autocars et Unimog à Dunkerque. Cela crée le troisième site Ghistelinck en France.Le Groupe Ghistelinck ouvre une deuxième agence à Mouscron (Boulevard des Alliés), uniquement pour les véhicules de tourisme et utilitaires d'occasion. Ce site, baptisé Mouscron II, sera l'épicentre des activités de seconde main du Groupe Ghistelinck.


 

Que cherchez-vous ?